Thermomètres, hygromètres, UV-mètres...
Les appareils de mesure sont indispensables pour contrôler les paramètres de votre terrarium. Le thermomètre est obligatoire dans un terrarium, même si vous avez un thermostat qui indique la température. Il permet de contrôler le point chaud et le point frais, mais aussi de vérifier que le thermostat fonctionne bien, n'est pas en panne ou que la sonde est bien placée. Tout terrarium doit avoir au moins un thermomètre, c'est le minimum ! Si vous ne voulez pas de thermomètre dans votre terrarium, vous pouvez contrôler régulièrement vos paramètres avec un thermomètre laser. Précis, rapide et efficace, vous pouvez vérifier en quelques secondes plusieurs zones de température.
L'hygromètre permet de contrôler le taux d'hygrométrie. Il est utilisé dans les terrariums tropicaux ou humides. Il existe des appareils qui font aussi bien thermomètre que hygromètre comme le Thermo-hygromètre pro digital de Lucky reptile par exemple.
Vous trouverez aussi d'autres appareils de mesure comme les UV-mètres, pour vérifier si vos lampes UV diffusent suffisamment d'UVB à la distance souhaitée.