Alimentation : Carnivore
- Cet urodèle se nourrit de vers de terre, vers de vases, petits poissons adaptés à sa taille, granulés spécifiques.
Maintenance
- Un aquarium de 60x45x45 cm suffira pour un spécimen adulte.
- L’axolotl est paisible et a des moeurs nocturnes. Il reste plus souvent sur le fond de l’aquarium. Il vit en eau froide. Les lacs aux environs de Xochimilco dont il est endémique avoisinent les 20°C et chutent à 6-7°c en hiver.
- Il n’est pas recommandé de mettre un éclairage car l’axolotl aura davantage tendance à stresser sous une lumière vive. Il préfère un éclairage tamisé voire aucun éclairage artificiel.
- Il a besoin d’une excellente qualité d’eau et bien oxygénée. Pour se faire, disposer dans l’aquarium un petit filtre et une pompe à air. Un changement d’eau de 10% chaque semaine ou 30% chaque mois, en prenant soin de siphonner les déchets sur le sol suffira pour garder une eau de bonne qualité.
- Eviter le sable sur le fond car l’axolotl mange en happant sa nourriture et il ingurgitera systématiquement le sable. Les gros galets ont l’inconvénient de rendre inaccessible une bonne partie de la nourriture qui tombe entre eux ce qui pollue l’aquarium et l’axolotl n’aura pas forcément mangé à sa faim. L’idéal est de ne rien mettre sur le sol.
- En revanche, il est important de proposer des cachettes : décors et/ou plantes synthétiques pour aquarium, racines… Vous pouvez mettre de vraies plantes qui n’ont pas besoin de sol nutritif telles que les anubias, les microsorum, les chladophora et des plantes flottantes comme les lentilles d’eau pour tamiser l’éclairage.
Le saviez-vous ?
- Les axolotls ont un pouvoir de régénération impressionnant ! Lorsqu’ils sont blessés voire amputés d’un membre, celui-ci a la capacité de repousser entièrement. C’est pour cela que cet amphibien est largement utilisé pour les recherches en laboratoires.
- L’axolotl sauvage est gris foncé mais en captivité vous le trouverez souvent sous la forme albinos, leucistique, gold. Attention, si vous souhaitez un axolotl couleur sauvage, vous devez avoir les justificatifs prouvant son acquisition légale car c’est une espèce protégée en Annexe II-B !
- Cette espèce a la particularité de ne jamais se métamorphoser naturellement en amphibien terrestre. Il reste et se reproduit à l’état larvaire adulte. C’est ce qu’on appelle la néotonie. Les expériences selon lesquelles en augmentant la température et en baissant le niveau d’eau permettraient la métamorphose de l’axolotl sous la forme terrestre est fausse ! Seule l’injection d’une hormone permet la métamorphose. Non seulement, l’animal mourra mais si par « chance » cela devait fonctionner, vous réduirez considérablement son espérance de vie. Un axolotl vit 10-15 ans voire plus sous la forme larvaire. Après la métamorphose à peine 5 ans !
- Bien qu’il possède des poumons, il consomme aussi de l’oxygène par sa peau semi-perméable.
- Il atteint sa maturité sexuelle vers 2 ans.
- Son espérance de vie est d’environ 10-15 ans !
Législation
A l’exception des formes albinos, cette espèce étant protégée en Annexe B, en France, l’animal doit être identifié inscrit sur le site de l’i-fap. Vous devez donc conserver toutes les copies justificatives (attestation de marquage, factures...).
Télécharger la fiche technique PDF