Alimentation : Végétarien
- Les phasmes se nourrissent de plantes sauvages. Certains mangeront que certaines plantes et d’autres non. Chaque espèce a sa préférence. Voici une liste non exhaustive de plantes qu’ils peuvent consommer : ronces, eucalyptus, noisetier, chêne, framboisier, Photinia, fougère, Pyracanthe, lierre, pommier, hêtre, châtaignier, aubépine, millepertuis, troène. Les ronces sont en général acceptées par bon nombre de phasmes.
- Les phasmes doivent avoir en permanence à manger. Ils sont très voraces ! Afin que les plantes coupées ne se dessèchent pas trop vite, placez-les dans un récipient type vase. Il faudra tout de même renouveler les végétaux tous les 2-3 jours suivant leur fraîcheur.
Maintenance
- Les phasmes peuvent être logés dans des terrariums en verre ou grillagé ou dans les Fauna-box suivant leur taille et la densité de population.
- Disposez les branches de ronces ou autres végétaux dans un récipient rempli d’eau afin de conserver la fraicheur des végétaux le plus longtemps possible.
- Les températures de maintenance oscillent entre 20 et 25°C. Si la température ambiante est trop basse, ajoutez un tapis ou une lampe chauffante en veillant à ce que la température ne monte pas trop.
- Brumisez le terrarium tous les jours pour augmenter un peu l’hygrométrie. Attention, les jeunes sont plus sensibles à la déshydratation.
- Le substrat n’est pas nécessaire mais rien ne vous empêche d’en mettre un : papier journal, essuie-tout, écorce de coco ou de pin… Cependant, si vous souhaitez récupérer les oeufs qu’ils éjectent au sol, privilégiez le journal ou l’essuie-tout pour faciliter le ramassage des oeufs.
Le saviez-vous ?
- Les phasmes ont la particularité de se fondre dans leur décor. Leur morphologie a la forme de bâton, de feuille ou lichen suivant le lieu où ils vivent.
- Ils mesurent en moyenne entre 8 et 12 cm. Mais certains peuvent atteindre plus de 40 cm. Record à 62.7 cm. D’autres peuvent mesurer aussi beaucoup moins de 8 cm.
- Les phasmes peuvent se reproduire de manière sexuée ou par parthénogénèse.
- La femelle pond en général plusieurs oeufs par jour.
- L’incubation dure entre 2 et 12 mois à 24/28°C.
- Les phasmes muent et peuvent vraiment avoir des formes et couleurs différentes entre leur naissance et leur stade adulte. Cette évolution se fait au fur et à mesure des mues.
- Les phasmes vivent en moyenne entre 5 et 12 mois.
Télécharger la fiche technique PDF