Iguana iguana Super crimson mâle NC 2024 3449
- Iguane commun
- Souche Thaïlande
- NC 2024
- + d'info sur l'espèce en bas dans la partie description
ATTENTION ! POUR LES RÉSIDENTS FRANCAIS :
Cette espèce exige que vous ayez une déclaration de détention au préalable. Voici le lien pour faire la démarche simplifiée en ligne :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-animaux-non-domestiques
NOUS EXPÉDIERONS L'ANIMAL QU'APRES RÉCEPTION DE VOTRE DÉCLARATION QUE VOUS DEVREZ NOUS ADRESSER PAR MAIL.
Paiement sécurisé
Expédition rapide
Des spécialistes à votre écoute au 09 54 78 12 32
Présentation de l'espèce :
L’iguane vert, également connu sous le nom scientifique d'Iguana iguana, est l’un des lézards les plus emblématiques et les plus reconnaissables au monde. Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, il habite principalement les forêts tropicales humides et les lisières de forêt, souvent à proximité des cours d'eau. Cet impressionnant reptile arbore une apparence distincte avec sa crête dorsale épineuse et son fanon gulaire proéminent. Les juvéniles présentent une couleur vert vif qui devient souvent plus terne à mesure qu’ils vieillissent, variant du vert au brun en fonction de leur environnement et de leur alimentation. Mesurant jusqu’à 2 mètres de long et pouvant peser entre 4 et 6 kg, l’iguane vert est un expert arboricole, passant la majorité de son temps dans les arbres. Sa capacité à nager et son comportement diurne font de lui un animal fascinant à observer. Etant pas mal reproduit en captivité aujourd'hui, il se décline maintenant en plusieurs couleurs : jaune albinos, rouge albinos, bleu, rouge, snow...
En captivité
En captivité, l’iguane vert requiert un environnement bien conçu, incluant un grand terrarium ou une volière avec une hauteur suffisante pour des zones d’escalade. Un minimum de 2 x 1 x 2 mètres est recommandé pour un iguane adulte.
Pour un juvénile, il est absolument primordial de le mettre dans un petit terrarium. Un volume de 90x45x90cm sera largement suffisant pendant 1 an sans problème. Ainsi, il se sentira en sécurité et sera plus facile à apprivoiser.
Comme pour tous les reptiles, il faut lui créer un gradient thermique avec une zone chaude et une zone plus fraîche.
- Zone chaude : Entre 32-35°C sous une lampe chauffante (type éco-halogène, Bright sun, Heat projector...).
- Zone fraîche : Entre 24-25°C.
- Température ambiante : 25-30°C
- Température la nuit : Point chaud 24°C / Point frais 20-22°C
- Chauffage : Utilisez différentes lampes de différentes puissances pour maintenir les températures adéquates en fonction de votre installation, certaines peuvent être couplées avec un thermostat. C'est essentiel pour réguler les températures et éviter les surchauffes.
Pour un juvénile dans une 90x45x90 cm bien aéré (plafond grillagé), un eco halogène 100w pour la journée. Cette lampe peut fonctionner en duo avec une lampe Heat projector 100w afin d'atteindre les 25°C sous le spot localisé. De plus, la Heat prjector, ne diffusant pas de lumière, peut fonctionner la nuit pour le point chaud. Il suffit de la brancher sur un thermostat qui permet de programmer une plage de température différente le jour de la nuit. Le thermostat Thermocontrol PRO II de Lucky reptile ou le thermostat jour/nuit dimming de Habistat sont adaptés pour cette conception. La température nocturne doit être maintenue entre 22-24°C.
Pour un adulte dans un terrarium de 200x100x200 cm, il sera nécessaire de mettre plusieurs lampes types Bright sun, Heat projector et Eco Halogène. Le type de lampe et la quantité de lampe va dépendre du matériau du terrarium (grillagé, verre, bois...), de la ventilation, de la température de la pièce et du nombre d'animaux dans le terrarium. N'hésite pas à venir vers nous pour t'aider à concevoir ton projet !
- Surveillance : Placez des thermomètres dans les différentes zones du terrarium pour vous assurer que le gradient thermique est correct. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre infra rouge qui permet de mesurer instantanément n'importe quelle zone dans le terrarium de façon ultra précise. Cela évite de cacher des sondes et ce peut être une solution très économique si on a plusieurs terrariums à la maison : un thermomètre pour tous les terrariums !
- Éclairage : Les Iguana iguana ont besoin d'un cycle lumineux par LED de 12 heures de lumière et 12 heures d'obscurité pour simuler le cycle naturel. Les UVB de haute qualité sont indispensable pour la synthèse de la vitamine D3 et permettre l'assimilation du calcium. En fonction des installations, nous vous recommandons les lampes HID type Bright sun, les vapeur de mercure type Powersun ou les rampes T5. Pour cette espèce, on choisira un UVB de zone 2 de Ferguson soit 6%. Pour les très grandes installations, on pourra utiliser une zone 3 soit 12% car avec la hauteur le taux de diffusion des UVB perd en puissance. De plus, dans la nature, les iguanes s'exposent tout en haut des arbres en plein soleil et donc bénéficient plutôt d'une zone 3 de Ferguson.
Si vous mettez des lampes UV qui chauffent aussi, il est important également de mettre à disposition des lampes chauffantes qui ne diffusent pas d'UVB et inversement, des lampes UV qui ne chauffent pas. Ainsi, l'iguane pourra choisir de se thermoréguler, ou de s'UV-réguler ou de bénéficier des 2 sous une lampe UV + chauffante. Ton iguane doit avoir le choix.
Ton iguane adorera prendre des bains de lumière sous des LED de bonne qualité. Une température de couleur de 6500K est nécessaire pour son épanouissement. Il sera plus coloré, plus dynamique et aura plus d'appétit. Les rampes LED Lumenize d'Arcadia et les spots LED de Reptiles Systems sont vraiment bien.
Humidité
Originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud, on les trouve du Mexique au Brésil en passant par le Paraguay. L'iguane a besoin d’une humidité relativement élevée entre 60 et 80%. Pour obtenir ce taux d’humidité, il suffit de vaporiser régulièrement le terrarium et d’utiliser un substrat qui retient bien l’humidité, comme de la fibre ou des éclats de coco. Vous pouvez également installer un système de brumisation automatique pour maintenir une humidité constante. Utilisez un hygromètre pour surveiller le niveau d'humidité dans le terrarium.
Aménagement du terrarium
- Décor : Dispose de nombreuses branches solides type branche de liège pour permettre à l'iguane de grimper et d'explorer son environnement. La largeur des branches devra être adaptée à la taille de l'animal.
- Cachettes : Propose-lui plusieurs cachettes dans différentes parties du terrarium pour permettre à ton iguane de se sentir en sécurité. Les cachettes peuvent être des troncs de liège, des morceaux de bois creux, etc. Les plantes artificielles pourront décorer le terrarium et apporter plus d'intimité à ton iguane.
- Bac d'eau : Il aura besoin d'un bac d'eau suffisamment grand pour pouvoir s'immerger complètement. L'eau doit être changée régulièrement pour rester propre. Dans les volières ou les grands volumes, il est possible d'intégrer un bassin avec une filtration.
Alimentation
Strictement herbivore, il se nourrit principalement de feuilles, de fleurs et de fruits, contribuant ainsi à la dispersion des graines et à la régénération des forêts tropicales. Les jeunes peuvent consommés occasionnellement des insectes. En captivité, en plus des végétaux et des fruits, on leur proposera des granulés spécialement adaptés pour les iguanes. Des compléments alimentaire type calcium, vitamine seront nécessaire également.
Reproduction
La maturité sexuelle des Iguana iguana se situe entre 3 et 4 ans. Les femelles pondent entre 20 à 70 œufs dans des nids creusés dans le sol. L'incubation dure environ 90 jours.
L’avis Reptilis
L'Iguana iguana est un lézard mythique, attention toutefois à ne pas sous estimer ses besoins une fois adulte. C'est une espèce très intelligente avec laquelle on peut avoir des interactions fortes.
Produits recommandés