Reptilis a sélectionné le terrarium grillagé de Zoomed de 60x60x120 cm. Les caméléons ont besoin d'une excellente ventilation et donc un terrarium grillagé est nécessaire. La cuve de fond te facilitera l'entretien du substrat.
Niveau éclairage : une rampe UVB 6% de Reptile Systems + une Rampe LED Arcadia. Ces 2 rampes se poseront sur le plafond grillagé de ton terra, sur toute la longueur. Le programmateur "PRO TIMER" compris dans ce pack, te permettra d'automatiser les éclairages.
Niveau chauffage, Reptilis te propose la lampe chauffante Eco Halogène de Reptile Systems qui diffusera de la chaleur et une belle lumière. Les caméléons adorent ce spot ! Installe-le sur le support de lampe Reptile systems. L'autre avantage, c'est que la lampe Eco halogène est modulable. Si tu veux changer de puissances ou si ta lampe rend l'âme après un bon temps de loyaux services, ne change pas tout le spot mais seulement la petite diode dedans, c'est moins cher et plus écologique ! Suivant la température de ta pièce, il te faudra 75w ou 100w. Si tu chauffes ta maison en dessous de 18°C jour/nuit, je conseille la 100w. Si tu le souhaites, il est possible de mettre un thermostat sur cette Eco Halogen. Tu peux rajouter un Repto smart, il sera adapté à cette lampe. Et là, pas de risque de surchauffe en été si prends une 100w et surtout, tu feras des économies de consommation d'énergie car ta lampe chauffera juste ce qu'il faut pour avoir la température programmée.
Pour la nuit, la lampe repticare qui ne fait pas de lumière mais qui a une très bonne qualité de chauffe sera parfaite pour un point chaud à 24°C.
Le thermostat Repto smart permet de piloter ta repticare pour chauffer la nuit dans une moindre mesure. Si jamais l'Eco halogène est un peu juste en journée, la repticare peut être en complet de l'eco halogène le jour. Comme le Repto smart te permet de contrôler plusieurs plages de températures, tu peux créer une température le jour et une autre la nuit !
Le thermomètre deluxe de Lucky reptile possède 2 sondes : une pour mesurer le point chaud et une pour le point frais.
L'hydratation est un point crucial chez le caméléon. Inutile de mettre une gamelle d'eau, c'est rarissime qu'ils boivent dedans car les caméléons ne voient pas l'eau stagnante, mais uniquement l'eau en mouvement. Pour cela, il faudra équiper ton terra d'un Dripper. C'est un système de goutte-goutte composé d'un réservoir d'eau que tu mettra en hauteur, d'un petit robinet pour gérer le débit du goutte-à-goutte et d'un tuyau. Le but est de faire ruisseler les gouttes le long d'un décor comme une branche, une longue feuille d'une plante, ou tout autre support permettant au caméléon de voir le ruissellement et d'aller boire sur ce support. Attention, pense à mettre un récipient en dessous de ton dripper pour réceptionner l'eau, sinon ton terra sera inondé. Le dripper de Zoomed est parfait. Il est proposé dans 2 formats que tu peux choisir. Sache qu'il existe aussi un produit super pour assurer l'hydratation de ton caméléon. L'arbre goutte-à-goutte de Repto. Il n'est pas proposé dans ce pack car on ne peut pas l'expédier à cause de sa fragilité dans le transport. mais si tu viens au Shop, cet arbre peut compléter le dripper ! Plus d'info sur ce produit ce lien : https://www.reptilis.com/humidification/6715-Arbre-goutte-a-goutte-Repto-water-dripping-tree-8715897346095.html
Un système de brumisation est nécessaire en plus du Dripper. Je te conseille une pulvérisation au moins 3 fois par jour grâce au repto rainmaker. N'hésite pas à également brumiser manuellement de temps et temps et à inciter ton caméléon à boire au goutte-à-goutte à la sortie du pulvérisateur.
A ce pack, rajoute la déco, le substrat et l'alimentation. Voici ce qu'on te conseille :
En déco, mets de nombreuses grandes branches de liège. Les doigts des caméléons sont fusionnés créent des pinces pour lui permettre de s'accrocher aux branches fines. C'est pourquoi les lianes sont top. Au delà de l'aspect esthétique très réaliste faisant penser aux jungles tropicales, elles serviront de support aux caméléons pour se déplacer aisément. Si tu veux, tu peux aussi combiner avec des cordes pour un effet Indiana Jones ;) ! Ton caméléon va adorer !
Il te faut de nombreuses plantes ou du moins du feuillage artificiel. C'est absolument indispensable, non seulement pour créer des cachettes et zones d'ombre mais aussi pour servir de support aux gouttelettes d'eau qui seront brumisées. Les plantes artificielles sont parfaites à enchevêtrer dans tes branches. Mais je t'invite à en mettre pas mal. Tu peux en mettre facilement 6 grandes ! Tu peux aussi mettre des vraies plantes naturelles, mais attention, elles ont besoin de terreau donc il faudra les laisser dans leur pot. De plus, choisis des plantes permettant de supporter le poids de ton caméléon qui va grimper dessus !
En substrat, les écorces de coco sont parfaitement adaptées. Elle absorbe l'humidité donc n'hésites pas à brumiser le sol aussi pour les garder un peu humides et participer à la stabilisation de l'hygrométrie. Pour plus de naturel, rien ne t'empêche de rajouter des feuilles mortes, mélanger tes écorces à du forest floor de Zoomed, ajouter des écorces de liège... Tout ça donnera un effet moins "aseptisé" à ton décor et ressemblera plus à un sol naturel qui n'est pas composé que d'un élément.
Ton caméléon est insectivore, il mangera des grillons, des blattes, des criquets et des vers Morios, teignes de ruche... Bref, varie bien son alimentation. Mais encore plus important, nourris bien tes proies !! Insect Food, Bug Burger, Jelly Insect booster... Une proie bien nourrie évite les carence chez ton caméléon et lui assure une bonne santé. Ne néglige pas ce point !
A ce pack, n'oublie pas d'ajouter du calcium pur que tu peux saupoudrer sur sa gamelle d'alimentation chaque jour, et des vitamines une fois par semaine pour être sûr de répondre à tous ses besoins.
Enfin, n'oublie pas les bases de maintenance pour ton caméléon dans ce terra :
En journée : Point chaud 30/32°C bien localisé sous la lampe chauffante / Point frais à l'opposé de ton terra 23/24°C et ambiance à 25/28°C
La nuit : Point chaud 24°C / Point frais à l'opposé du terra 20/22°C
Ton caméléon doit avoir des zones particulièrement exposées aux LED et UVB (de manière indépendante) mais aussi des zones d'ombre que tu apporteras grâce à la déco (branche, cabane, hamac, plantes...). Ton animal doit avoir le choix de juste s'UV-réguler, juste se chauffer ou juste prendre des bains de lumière sous les LED.
Dernier conseil pour être incollable : n'hésite pas à regarder nos vidéos ET A T'ABONNER sur notre chaîne YouTube ! On donne plein de conseils sur les erreurs à éviter, quel matériel utiliser et pourquoi, on fait des tutos pour les aménagements des terrariums par espèces...
0 Produits
Pack premium pour un Furcifer pardalis
Comprend l'équipement technique de qualité pour le meilleur des caméléons ;)